La Douleur
Long métrage, 2h06, 2017
Réalisateur : Emmanuel Finkiel
Avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Shulamit Adar, Grégoire Leprince-Ringuet, Emmanuel Bourdieu
Scénario : Emmanuel Finkiel
D'après l'œuvre de Marguerite Duras.
Résumé :
Juin 1944, la France est encore occupée. L’écrivain Robert Antelme, figure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivaine et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier. Prête à tout pour retrouver son mari, elle se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la libération de Paris.
Récompenses et festivals :
Prix du jury professionnel du Festival International du Film d'Histoire de Pessac. 9 nominations aux César 2017. Festival du Film du Croisic - De la Page à l'Image: prix d'interprétation féminine à Mélanie Thierry, prix de la meilleure adaptation littéraire. Représentant la France à l’Oscar 2019 du meilleur film en langue étrangère.
Festival International du film de San Sebastian, sélectionné en compétition. Festival du film francophone d'Angoulême, film de clôture.
Partenaires :
Cinéfrance, Michel Merkt. En coproduction avec Versus Production, Same Player, Need Productions, France 3 Cinéma. Avec le soutien: Avance sur recettes du CNC, Aide aux nouvelles technologies, Aide à l'audiodescription, Région Ile-de-France, Eurimages. En association avec: Soficas Cinémage 11, SofiTVCiné4, Gouvernement Fédéral de Belgique, Tax Shelter.
Distributeur: Les Films du Losange